Présentation générale du Yémen
La République du Yémen est bordée par l’Arabie Saoudite au nord et le Sultanat d’Oman à l’est et jouit de plus de 2500 km de côtes baignées par la mer Rouge et le golfe d’Aden.
Le pays peut se découper en trois grandes régions bien distinctes :
- La Tihama (bande côtière bordant la mer Rouge)
- Les montagnes (région centrale du pays)
- Le désert (à l’est et au nord du pays)
Sa superficie est comparable à celle de la France et sa population atteint quasiment les 20 millions d’habitants. Celle-ci est composée en majorité d’Arabes et plusieurs tribus se partagent le pays, dont les Hached et les Bakîls.
Les 4 villes principales du Yémen sont : Sana’a, la capitale, avec près de 2 millions d’habitants, puis Aden, Taiz et Hodeida.
Seul pays de la péninsule arabique bénéficiant de pluie régulière et suffisamment abondante, le Yémen a su, depuis bien longtemps, développer une agriculture riche et jouer de son emplacement stratégique (notamment sur la route de l’Encens) entre Orient et Occident pour développer son commerce.
Aujourd’hui trois de ses villes sont classées au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO et témoignent ainsi de la richesse culturelle et historique du Yémen. Ces villes sont Sana’a, Shibam et Zadib.
|